cat

Mode 👯    Zen, belle et en forme 💆   Culture et découverte 📖   MOOD 👩

Un petit tour au pays des géants ....

Un peu de culture pour commencer la semaine?
C'est une nouveauté sur le blog. On va parler de livres (de films et de séries aussi pourquoi pas ??!)

Envie d'embarquer dans cette nouvelle aventure ? Pour commencer quoi de mieux qu'un voyage au pays des géants ?
 
Parce que oui ! vous avez lu  le Bon Gros Géant, de Roald Dahl.


 
Et quel voyage extraordinaire!
Une lecture vraiment "délexquisavouricieuse" !

 
Le résumé

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...  Avec la jeune Sophie, devenez l'ami du géant au grand cœur et apprenez son langage pour le moins loufoque ! Un chef-d'œœuvre d'imagination signé Roald Dahl !
 

 

 
Roald Dahl avait écrit ce livre en l'honneur de sa fille décédée à l'âge de 7 ans.
Au travers de cette histoire, il ressort une rencontre, de deux êtres totalement différents mais que leurs cœurs rapprochent. Ces deux cœurs solitaires vont s'apprivoiser au-delà des différences, vont se lier d'une véritable amitié sincère et teintée de tendresse.
 
 
 

Ce fut un véritable bonheur de retomber en enfance avec ce roman. De la tendresse, de l'imagination, du rêve mais également, quelques moqueries et quelques messages à l'encontre des humains qui ne laissent pas indifférents !

Le tout dans un style excellent. les pages se dévorent et les illustrations de Quentin Blake, ami de Road Dahl, sont parfaites !





un véritable coup de cœur qui rappelle l'enfance, et nous ouvre un monde de rêves, d'humour et de tendresse dont nous manquons cruellement de nos jours. Le fait que l'auteur s'adresse directement à ses lecteurs et les interpelle par moments est vraiment sympa !

Un roman qui fait du bien pour les grands et pour les petits.

Une citation

"L' homme de terre est le seul être qui tue son semblable (...) et ils montent dans des aéropalmes pour lancer des bombes sur la tête des autres. Et ils font ça chaque semaine. Les hommes de terre tuent sans arrêt d'autres hommes de terre."
 
Note
 
*****
 
Le film en revanche me laisse un avis un peu plus mitigé. Assez fidèle au livre (bien que certains passages ont été inventés ( bien nécessaire ? ), il nous offre un peu d emagie et de rêve mais ne nous transporte pas vraiment (quelques lenteurs à déplorer...) Dommage ! Mais à découvrir tout de même.
 
Voilà donc une œuvre que je vous recommande grandement et si vous deviez choisir entre le livre ou le film alors sans hésiter courrez à la bibliothèque !!!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire